fbpx

Little Palestine (Diary of A Siege)

De Abdallah Al-Khatib
Liban, France, Qatar – 2021 – 89’ – VO ST FR ENG – Lightdox

Horaires de projection
Mardi 07/12 à 20h30 Bozar
Synopsis

Synopsis :

Pendant la guerre civile syrienne, Yarmouk, quartier de Damas, où sont réfugié.e.s des milliers de Palestinien.ne.s a été le lieu de combats féroces. Little Palestine, Diary of a Siege est un journal filmé qui suit le destin des civils pendant le siège brutal de la ville, imposé par le régime syrien, suite à ces batailles.

Abdallah Al-Khatib compose un chant d’amour à un lieu qui résiste avec dignité aux atrocités de la guerre.

Réalisateur

Abdallah Al-Khatib


abdallahal-khatib-768×768

Abdallah Al-Khatib est né en 1989 à Yarmouk. Il a étudié la sociologie à l’Université de Damas. Avant la révolution, il travaillait pour l’ONU comme coordinateur des activités et des bénévoles, ainsi qu’à l’UMRWA (Office de Secours et de Travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) comme coordinateur du Centre de Soutien à la Jeunesse (Youth Support Center) de Yarmouk. Avec plusieurs amis, il a créé l’association d’aide humanitaire Wataad qui a porté des douzaines de projets dans plusieurs régions de Syrie, et en particulier à Yarmouk.  

Il a participé, à des postes divers, à plusieurs films documentaires relatant la vie du camp de Yarmouk. Il est notamment un des cadreurs de 194. Us Children of the Camp qui fit sa première à Visions du Réel en 2017. Il a également organisé des ateliers vidéo à Yarmouk pendant le siège. La revue allemande Peace Green l’a identifié comme un des « peacemakers » 2014. En Suède, il a reçu le Per Anger Human Rights Award en 2016.

Abdallah vit actuellement en Allemagne, où il a récemment obtenu le statut de réfugié. Nous vous proposons son nouveau documentaire, Little Palestine, Diary of a Siege, en section MeDoc.

Fiche technique

Réalisation : Abdallah Al-Khatib
Montage : Qutaiba Barhamji
Production : Bidayyat for Audiovisual Arts, Films de Force Majeure
Contact : Lightdox

Bonus

Critique du film sur le site de Cineuropa.