fbpx

The Return: Life after ISIS

De Alba Sottora
Espagne, Royaume-Uni – 2021 – 90’ – VO ST FR – Metfilms Sales

Horaires de projection
Mercredi 08/12 à 18h45 Cinéma Aventure
Débat

Débat avec Elena Aoun, professeure et chercheuse en relations internationales à l’Université catholique de Louvain et membre du Centre d’études des crises et des conflits internationaux (CECRI) et du groupe d’études et de recherches sur le Monde Arabe contemporain (GERMAC).

Titulaire d’un doctorat en Etudes politiques de Sciences Po Paris (2007), elle a travaillé en thèse sur l’implication de l’Union européenne dans le processus de paix au Moyen-Orient. En 2008-2009, Elena Aoun a effectué un post-doctorat à l’Institut d’études européennes des Universités de Montréal et McGill. Ses recherches se sont alors focalisées sur la politique de l’Union européenne à l’égard de la justice pénale internationale et en particulier de la Cour pénale internationale.

Les recherches actuelles d’Elena Aoun se concentrent sur les crises du Moyen-Orient et la politique étrangère de l’UE à leur égard, avec une attention spéciale à la crise syrienne et ses multiples ramifications, y compris la dynamique transnationale du djihadisme de l’Etat islamique. 

Synopsis

Synopsis

Nous pénétrons dans la prison du camp Roj en Syrie qui accueille les femmes de combattants d’ISIS. Parmi elles, probablement la plus célèbre recrue britannique, Shamima Begum, qui a fui le pays lorsqu’elle avait 15 ans, et Hoda Muthana, originaire des États-Unis, qui aurait incité ses abonnés Twitter à soutenir l’État islamique. Universellement honnies par les médias, ces femmes racontent leurs histoires pour la toute première fois.

Un documentaire-reportage sur ces femmes qui souhaitent retourner à leur vie d’avant.

Réalisatrice

Alba Sottora


Alba Sotorra

Alba Sotorra Clua est une cinéaste, productrice indépendante et la fondatrice de la société barcelonaise société de production Alba Sotorra S.L. Alba a travaillé en Syrie, en Afghanistan, en Corée, en Bosnie, à Cuba, aux États-Unis, au Guatemala, en Angleterre, en Iran, au Pakistan, à Porto Rico et au Qatar. Elle a vécu de longues périodes au Moyen-Orient. Ses films ont été félicités dans des festivals internationaux tels que HotDocs, Shanghai International Film Festival, Karlovy Vary et Seminci. Ses projets incluent le long métrage documentaire Game Over (2015), qui a reçu le VIII prix Gaudí de l’Académie catalane du cinéma et Comandante Arian (2018), nominé aux Gaudí Awards du meilleur documentaire en 2019. Cette année, nous présentons son documentaire The Return : Life After ISIS en section MeDoc.

Fiche tech

Réalisation : Alba Sotorra
Scénario : Alba Sotorra
Photographie : Lara Vilanova, Gris Jordana, Nuria Roldos
Musique : Mehmûd Berazî, Josefina Rozenwasser
Montage : Michael Nollet, Xavi Carrasco
Production : Alba Sotorra S.L., Televisió de Catalunya, TV3
Contact : Metfilms Sales

The Return : Life after ISIS