fbpx

Le Jury Officiel

Le Jury officiel, composé de plusieurs grands noms du cinéma, départagera les films de la Compétition Officielle pour attribuer
le Grand Prix, d’une valeur de 5.000€ d’aide à la distribution offert par la Cocof ainsi que le Prix spécial du Jury.

MYRIEM AKHEDDIOU

Myriem Akheddiou sort du conservatoire Royal de Bruxelles en 2002. Les 15 premières années de son parcours professionnel se déroulent essentiellement sur les scènes belges où elle interprète des rôles issus tant du répertoire théâtral classique que de textes plus modernes. Elle enchaîne ensuite les rôles au cinéma et à la télévision. On a pu la découvrir dans Une part d’ombre de Samuel Tilman, Deux jours, une nuit de Luc et Jean Pierre Dardenne, ainsi que Le gamin au vélo, Le jeune Ahmed qui lui vaudra un Magritte du meilleur second rôle. Elle tourne ensuite The Shift d’Alessandro Tonda.
Pour la télévision, ce sera  Un village françaisUnité 42, mais aussi Invisible dont elle assume un des premiers rôles et qui sera diffusé à l’automne sur la RTBF. Actuellement, elle travaille sur la série Pandore sous la direction de Savina Dellicourt et Vanya Leturcq. Elle sera à l’affiche de Titane de Julia Ducourneau avec Vincent Lindon et 16 ans de Philippe Lioret.

MANAL ISSA

Manal Issa a été découverte en France avec sa première performance dans le rôle de Lina dans Peur de rien de Danielle Arbid. Elle a également joué le rôle de Sabrina dans Nocturama de Bertrand Bonello et le rôle principal de Nahla dans Mon tissu préféré, de la scénariste-réalisatrice syrienne Gaya Jiji, qui a été nominé à la fois pour le Prix Un Certain Regard et le Prix de la Caméra d’Or, au Festival de Cannes. Parmi les autres crédits : le personnage principal de Mona dans Ulysse & Mona aux côtés d’Eric Cantona, qui a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto et réalisé par Sébastien Betbeder ; Laura dans Père et fils de Félix Moati ; Souad dans Malek de Guy Édoin et le rôle de Razerka dans Une jeunesse dorée d’Eva Ionesco. Plus récemment, elle a joué dans Memory Box, des réalisateurs Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, présenté en compétition à la Berlinale ainsi que dans Face à la mer d’Ely Dagher qui a été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs cette année au Festival de Cannes. Nous verrons prochainement Manal dans le long métrage The Swimmers de Sally El Hosaini.

YANNICK RENIER

Yannick Renier débute sa carrière de comédien au théâtre en jouant dans la pièce La procès d’Oscar Wilde, mis en scène par Bernard Mouffe. Il prend de la notoriété auprès du public belge en jouant dans la série Septième Ciel Belgique. Au cinéma, il collabore avec Joachim Lafosse qui lui offre un des rôles principaux dans son film Nue propriété. Il tourne par la suite avec Christophe Honoré dans Les chansons d’amour, mais aussi avec Laetitia Casta dans Nés en 68 d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, rôle pour lequel il reçoit le Swann d’or de la révélation masculine au Festival du Film Romantique de Cabourg. On le retrouve dernièrement dans plusieurs courts métrages, Détours de Christopher Yates et On My Way de Sonam Larcin. Il est à l’affiche du premier long métrage d’Olivier Pairoux Space boy, ainsi qu’à l’affiche du film SOL de Jézabel Marques, au côté de Chantal Lauby et Camille Chamoux.

MERYEM BENM’BAREK

Meryem Benm’Barek a étudié la langue et la civilisation arabe à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris (INALCO) avant de rejoindre en 2010 l’INSAS à Bruxelles pour y étudier la réalisation. Elle y a réalisé notamment Nor en 2013 et Jennah en 2014. Ce dernier a été en sélection pour les Oscars 2015 et dans de nombreux festivals internationaux. Sofia est son premier long métrage, pour lequel elle a reçu le prix du scénario en 2018 au Festival de Cannes, dans la sélection Un Certain Regard.

SÉBASTIEN HOUBANI

Sébastien Houbani débute au théâtre en 2007 avant de jouer des petits rôles dans divers films. En 2012, il tient le rôle principal du court métrage La Tête froide de Nicolas Mesdom. En 2014, Tony Gatlif lui offre le rôle d’Hassan dans Geronimo. En 2015, il est à l’affiche du premier long métrage de Kheiron, Nous trois ou rien. En 2016, il tourne dans Tout nous sépare de Thierry Klifa. Il collabore ensuite avec des réalisateurs comme Marion Vernoux, Nathan Ambrosioni ou Peter Dourountzis. Il tient le rôle principal de la série Caïd d’Ange Basterga et Nicolas Lopez, diffusée sur Netflix à partir de mars 2021.