fbpx

Le Jury RêVolution

Pour cette 21e édition, le Festival comptera une nouvelle Compétition et, par conséquent, un nouveau Jury !
Le Jury RêVolution est composé de jeunes talents du milieu cinématographique qui décerneront le Prix RêVolution, d’une valeur de 3.000€ offerts par Monsieur Bernard Clerfayt Ministre du Gouvernement francophone bruxellois en charge des Relations internationales.

Luàna Bajrami

Luàna Bajrami est une actrice et réalisatrice française, née au Kosovo. Son vif intérêt pour la vidéo l’amène à découvrir la scène à l’âge de dix ans. Autodidacte, elle a acquis de l’expérience au fil de ses collaborations avec différents cinéastes, tout en pratiquant l’écriture, le montage et la réalisation de nombreux projets de courts métrages amateurs. En 2019, elle réalise son premier court métrage En été mûrissent les baies. En 2021, elle sort son premier long métrage, La colline où rugissent les lionnes, que nous présentons en section Panorama. Avec une double culture franco-kosovare, elle varie les formats, du court au long, tout en testant la réalisation de documentaires. Son prochain long métrage est actuellement en développement.

Abdel Bendaher

Repéré dans la rue, Abdel Bendaher est propulsé du jour au lendemain devant les caméras. En 2019, Samir Guesmi cherche désespérément la perle rare qui interprétera le personnage central de son premier long métrage, Ibrahim. En l’apercevant, le cinéaste est certain d’avoir trouvé sa vedette. Le jeune homme voit dès lors sa vie basculer en faisant ses premiers pas en tant qu’acteur. Ce premier essai donne au jeune comédien le goût pour le 7e Art. La même année, il joue dans la comédie T’as pécho ? et devient, en 2020, l’un des élèves de Guillaume Labbé dans la série 30 Vies d’Elsa Darre.

Anas El Marcouchi

Anas El Marcouchi est né en 2002 et a grandi à Bruxelles. Formé à l’Académie de musique et des arts de la parole de Molenbeek durant 7 ans, il y apprend le piano, le violon mais aussi l’art dramatique. En 2020, il est au casting de la série RTBF Coyotes, dans le rôle de Mouss. C’est le rôle qui le fait connaître auprès du grand public. Fort du succès de la série, il rejoint l’équipe de la série Pandore, nouvelle série RTBF réalisée par Vania Leturq et Savina Dellicour diffusé début 2022.