Le Jury Officiel

Gérard Darmon @Stéphane de Bourgies

Gérard Darmon

Président du Jury

Gérard Darmon  fait ses débuts sur la scène des cafés théâtres et s’y  produit pendant 10 ans. Ce sont les films Diva et Le grand pardon qui le révèle au grand public. Au cinéma, il enchaine les succès, notamment avec Notre histoire de Bertrand Blier, La cité de la peur d’Alain Berbérian, Le cœur des Hommes de Marc Esposito, ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre dans lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle. Menant sa carrière sur tous les fronts, on le retrouve à la télévision dans la série Duel au soleil, dans la musique avec 3 albums à son actif mais également dans la littérature avec ses romans Sur la vie de mon père ou dernièrement Le dictionnaire de ma vie. Récemment, nous avons pu le retrouver dans la série à succès Family Business sur Netflix et au cinéma dans Vous êtes jeunes, vous êtes beaux premier film de Franchin Don, réalisateur franco-chinois.

Géraldine Doignon

Géraldine Doignon

Géraldine Doignon est une scénariste et réalisatrice bruxelloise, diplômée de l’IAD en 2000. En 2003, son premier court métrage Trop jeune remporte le Grand Prix au Festival de Bruxelles avant d’être sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Après avoir réalisé deux autres courts métrages, également primés, son premier long métrage, De leur vivant (2012), sort en Belgique après des sélections à travers le monde. Un homme à la mer (2016), son deuxième long métrage, est, quant à lui, primé aux Magritte. En 2018, son nouveau projet, Lenny n’a pas l’âge, est sélectionné au Boost Camp, une résidence d’écriture, et reçoit le prix SACD et le prix Proximus.

Frédéric Fonteyne

Frédéric Fonteyne

Passionné de littérature, de dessin et de peinture, Frédéric Fonteyne entreprend des études de réalisation à l’IAD en Belgique. Celui-ci commence avec plusieurs courts métrages primés dans de nombreux festivals. Il réalise ensuite quatre longs métrages qui remportent tous un vrais succès, trois d’entre eux étant projetés à la Mostra de Venise : Max et Bobo (1997), Une liaison pornographique (1999), La femme de Gilles (2004) et Tango Libre (2012). Il vient de tourner Filles de joie, coréalisé avec Anne Paulicevich, qui sortira en salle début 2020.

Hadja Lahbib

Hadja Lahbib

Journaliste, réalisatrice et présentatrice, Hadja Lahbib est connue du grand public comme l’un des visages de la RTBF. Elle présente le journal télévisé de la RTBF ainsi que deux émissions culturelles sur Arte-Belgique. Longtemps envoyée spéciale aux quatre coins du globe, elle se consacre depuis quelques années à la culture et à la réalisation. En 2014, elle réalise son premier long métrage documentaire : Patience, patience. T’iras au paradis, primé dans plusieurs festivals internationaux et programmé dans notre section MeDoc. Actuellement, Hadja présente « Regard sur » une émission hebdomadaire de débat de société autour d’un documentaire, présentée sur La Trois. Elle est également la conceptrice et la présentatrice de « Tout le Baz’art », une série sur les artistes et acteurs culturels de Belgique, quelle tous domaines confondus.

Hadrien RACCAH

Hadrien Raccah

Hadrien Raccah est un auteur français principalement connu pour ses pièces de théâtre. Il écrit sa première pièce Terminus en 2006, récompensée par le prix d’encouragement du Ministère de la Culture, puis La dernière nuit un an plus tard, qui remporte le Grand Prix. Il écrit quatre autres pièces Voyage pour Hénoch (2009), Le royaume des rêves (2010), Eric Dupond-Moretti à la barre (2019) et L’invitation (2019), traduites en plusieurs langues et tournées à l’international. Enfin il écrit son premier roman Huit mètres carrés cette année.