fbpx

Vous nous avez manqué !

Le festival est dans un mois mais nous ne saurions pas attendre plus longtemps pour vous partager quelques informations sur le film d’ouverture ! Mes frères et moi est le premier long métrage de Yohan Manca et il lancera officiellement, ce 2 décembre 2021, les 9 jours prévus à la découverte des œuvres cinématographiques du bassin méditerranéen.

Mes frères et moi

Film d’ouverture

Le jeudi 2 décembre à 20h30 au Cinéma Palace

Mes frères et moi Yohan Manca
Mes frères et moi Yohan Manca
Mes frères et moi Yohan Manca
Une avant-première du film qui sortira dans les salles le 5 janvier 2022

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons…

Yohan Manca réussit à dépasser les clichés et nous livre un film touchant sur une fratrie défavorisée.

Un mot sur le réalisateur…

Yohan Manca se passionne très tôt pour la comédie, intégrant le célèbre Cours Florent dans le but de réaliser son rêve. Il fait ses premières armes de comédien au théâtre, brillant notamment dans la pièce Pourquoi mes frères et moi on est parti, mise en scène par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.
Après deux autres collaborations avec cet artiste, Yohan apparaît pour la première fois au cinéma dans Escapada, comédie dramatique que nous avions présenté en Panorama. Il y donne la réplique à Sergi Lopez. Le jeune homme est ensuite choisi par les réalisateurs Michel Munz et Gérard Bitton pour prêter ses traits à Patrick Abitbol jeune dans La Vérité si je mens ! Les débuts.
En parallèle, Yohan est aussi apprenti réalisateur. Il va bientôt sortir son 3ème court métrage, intitulé Red Star, avec Abel Jafri (Timbuktu) et Judith Chemla. L’artiste a déjà travaillé avec elle sur son précédent court, Hédi & Sarah. 

Réalisateur Yohan Manca

Le saviez-vous ?

  • Le film est inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et mise en scène par Yohan Manca lui-même.
  • Yohan Manca a mis énormément de souvenirs personnels dans son film. Lui-même vient de quartiers populaires, au sud de la Seine-et-Marne et à Pantin. Il est également d’origine méditerranéenne et était désireux de traiter ces origines-là, cette immigration du bassin méditerranéen. Finalement, tout comme le personnage principal, rien ne le prédestinait au 7eme art, et pourtant…
  • Le film a été présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes.
  • Le jeune Maël Rouin-Berrandou a pris trois mois de cours, une à deux heures par jour aux côtés d’une coach pour apprendre le chant lyrique de travailler avec Judith Chemla qui est, elle, réellement chanteuse lyrique.
design-sans-titre