fbpx

Un combat sans frontières

Le cinéma méditerranéen met souvent en avant le destin singulier d’héroïnes du quotidien. Ces récits évoquent le combat des femmes pour faire valoir leurs droits et leur place dans la société. À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous vous invitons à découvrir 5 films programmés au Cinemamed du 2 au 11 décembre. Réalisés la plupart du temps par des femmes, ces films nous rappellent qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de violences de genre, qu’elles soient sexuelles, physiques ou psychiques.

As I Want

Lundi 06/12 à 21h – Bozar

as-i-want_main-still

Le Caire, 25 janvier 2013 : Une explosion d’agressions sexuelles a lieu place Tahrir lors du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, une vague massive de femmes outrées envahit les rues. La réalisatrice Samaher Alqadi prend sa caméra en guise de protection et commence à documenter la rébellion croissante des femmes, ne sachant pas où l’histoire la mènera.
Un documentaire engagé contre l’oppression des femmes dans le monde arabe.

Cliquez ici pour en savoir plus

Mères

Vendredi 10/12 à 09h30 – Cinéma Palace (séance associative)
Samedi 11/12 à 18h00 – Cinéma Palace

meres

Au Maroc, l’article 490 du code pénal condamne les mères célibataires à de la prison ferme, la société les fustige comme des parias. Pour les défendre, Mahjouba Edebouch a fondé l’association Oum Al Banine (Mère Des Enfants) qui accueille les femmes enceintes non mariées dans ce lieu qui les protège.
La réalisatrice, Myriam Bakir, nous entraine dans leur quotidien et nous montre le parcours de ces femmes de leur arrivée à l’association jusqu’à la naissance de leur enfant et parfois jusqu’à la réconciliation avec leur famille.

Cliquez ici pour en savoir plus

Hive

Lundi 06/12 à 21h30 – Cinéma Palace
Vendredi 10/12 à 21h30 – Cinéma Aventure

hive

Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Depuis lors, sa famille est en difficulté financière. Afin de subvenir à leurs besoins, Fahrije lance une petite entreprise agricole mais dans le village patriarcal traditionnel où elle vit, son ambition et ses efforts pour devenir indépendante – elle ainsi que d’autres femmes – ne sont pas bien reçus.
Elle doit finalement se battre pour maintenir sa famille à flot mais également contre une communauté hostile qui la pousse à échouer.

Cette histoire est basée sur des faits réels.

Cliquez ici pour en savoir plus

Sabaya

Vendredi 03/12 à 18h45 – Cinéma Aventure

sabaya

A Al-Hol en Syrie, séjournent un grand nombre de femmes yézidies kidnappées et réduites à l’esclavage sexuel par les combattants de l’Etat Islamique. Celles que l’EI appelle sabayas n’ont toujours pas été libérées. C’est pourquoi des volontaires risquent leur vie pour les ramener à leurs familles.

Cliquez ici pour en savoir plus

Streams

Dimanche 05/12 à 21h15 – Cinéma Palace

streams

Amel travaille dans une usine à Tunis. Elle vit avec son mari alcoolique, Tahar, un ancien joueur de football local, et leur fils unique Moumen, un gardien de but talentueux.
Elle est prête à tout pour faire de la passion de son fils son métier. Elle rencontre alors Imed, un riche homme d’affaires, qui profite de la situation et abuse d’Amel. Dès ce moment, leur destin va basculer.

Cliquez ici pour en savoir plus