fbpx

Alcarràs

De Carla Simón | Avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xènia Roset, …
Espagne – 2022 – 120’ – VOSTBIL – September Film

Horaires de projection
Lundi 05/12 à 20h30 Cinéma Palace
Samedi 10/12 à 21h Cinéma Aventure
Synopsis

Synopsis :

Pour autant qu’elle s’en souvienne, la famille Solé a passé tous ses étés à cueillir les pêches de son verger à Alcarràs, un petit village d’Espagne. Mais la récolte de cette année pourrait être la dernière. Les nouveaux plans pour le terrain comprennent l’abattage des pêchers et l’installation de panneaux solaires. Cette menace d’expulsion provoque un désaccord au sein de la grande famille
soudée.

Joli portrait familial dans une Espagne rurale.

Ours d’Or de la Berlinale

Réalisatrice

Carla Simón


Carla Simón  est une scénariste et réalisatrice de films qui a grandi dans un petit village catalan. Elle a étudié la communication audiovisuelle à Barcelone et en Californie. En 2011, elle a reçu une bourse de La Caixa pour un programme de maîtrise à la London Film School, où elle a réalisé les courts métrages Born Positive, Lipstick, Las Pequeñas cosas et Llacunes.

Summer 1993 (2017) est son premier film autobiographique. Il a remporté le prix du meilleur premier film et le Grand Prix Génération Kplus à la Berlinale, ainsi que trois prix Goya, dont celui du meilleur nouveau réalisateur. Le film a récolté plus de 30 prix dans le monde entier, il a été sélectionné pour représenter l’Espagne aux Oscars 2018 et il a obtenu la nomination Découverte aux European Film Awards. En 2018, lors de la 71e édition du Festival de Cannes, Carla a reçu le prix Kering|Women In Motion Young Talent Award. Ce prix, qui vise à aider les réalisatrices à gagner en visibilité et en reconnaissance, était accompagné d’une bourse de 50 000 € qui a contribué à soutenir Alcarràs.

Ses derniers courts métrages sont If Then Else et Correspondence, une conversation épistolaire avec Dominga Sotomayor présentée à Visions du Réel, au New York Film Festival ou à San Sebastian.

Alcarràs est le deuxième long métrage de Carla. Il a participé au Torino Script Lab, au Nipkow Program, au MFI et à la résidence de Cannes.

Fiche technique

Réalisation : Carla Simón
Scénario : Carla Simón
Photographie : Daniela Cajías
Musique : Ernest Pipó
Interprètes : Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xènia Roset
Production : Elástica films
Contact : September Film

Bonus

Interview de la réalisatrice sur le site de Cineuropa.

Critique du film sur le site de Cineuropa.