fbpx

Dounia et la princesse d’Alep

De Marya Zarif, André Kadi | Avec Rayaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros
Canada, France – 2022 – 73’ – VF – Le Parc Distribution

Horaire de projection
Samedi 10/12 à 14h00 Cinéma Palace
Synopsis

Synopsis :
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde… La poésie de l’animation permet de narrer aux plus petit·es une histoire colorée de la guerre en Syrie. Une merveille !

Réalisation

Marya Zarif


Marya Zarif

Créatrice multidisciplinaire, Marya a développé une expertise de conceptrice, scénariste et réalisatrice multiplateforme et cumule une quinzaine d’année d’expériences en contenu jeunesse. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INSIS (Institut national de l’image et du son du Québec). Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. Elle connaît très bien la ville natale de Dounia et les différents enjeux que vivent les Syriens depuis le début de la guerre. À l’instar de nombreux Syrien(ne)s aux quatre coins du monde, dont un grand bassin de créateurs avec lesquels elle entretient de nombreux liens, le grand drame que vit son pays natal l’a poussée à s’engager.

Marya Zarif nous fait l’honneur d’être membre du Jury officiel de cette 22e édition du Cinemamed.

André Kadi


André Kadi

Arrivé au Canada en 2007 en tant qu’auteur BD et musicien, André a rejoint les rangs de Frima où il restera plus de 11 ans. Directeur du département artistique, fondateur d’une succursale du studio à Bordeaux, il y ouvrira un studio d’animation 2D en 2012, où il réalisera notamment les séries MaXi et l’Agent Jean avant de co-fonder Du Coup Animation en 2018 avec son associée, Marie-Michelle Laflamme, puis Du Coup Production en 2021. Directeur de studio rigoureux et réalisateur de la plupart des projets de Du Coup, il a coréalisé Dounia en 2020 pour Tobo avec Marya Zarif.
Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.

Fiche technique

Réalisation : Marya Zarif, André Kadi  
Interprètes : Rayaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros
Musique : Pierre-Yves Drapeau
Production : Tobo Média 
Contact : Le Parc Distribution