fbpx

La petite bande

De Pierre Salvadori | Avec Paul Belhoste, Laurent Capelluto, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Colombe Schmidt, Redwan Sellam,…
France – 2022 – 106’ – VF – Le Parc Distribution

 #feelgood #jeunesse

Projection en présence du réalisateur et du comédien Laurent Capelluto.

Horaires de projection
Dimanche 04/12 à 16h15 Cinéma Palace
Synopsis

Synopsis :

Dans une petite ville de Corse. Cat, Fouad, Antoine et Manu, 12 ans, ont un plan : mettre le feu à l’Usine Chambon qui pollue la plus belle rivière du  coin. Mais chaque initiative est soumise au vote et les constantes égalités paralysent l’action. La petite bande décide alors d’engager un 5e comparse pour se départager. Aimé, un enfant toujours seul, est choisi à sa grande surprise. Avec son arrivée, les évènements vont se précipiter… et se compliquer terriblement !

Une bande sacrément drôle qui s’empare d’un sujet environnemental sérieux. Un film tout public.

Réalisateur
pierre-salvadori

Pierre Salvadori


Réalisateur, scénariste et acteur à l’occasion, Pierre Salvadori excelle dans le genre de la comédie dramatique, dans lequel il a réalisé une demi-douzaine de films.

En 1989, Pierre Salvadori rédige son premier scénario de film, qui deviendra quatre ans plus plus tard Cible émouvante, l’histoire d’un drôle de trio composé d’un tueur à gages vieillissant (Jean Rochefort), d’un jeune homme plein de bonne volonté (Guillaume Depardieu) et d’une séduisante voleuse d’oeuvres d’art (Marie Trintignant). En 1995, Guillaume Depardieu et François Cluzet sont Les Apprentis du cinéaste, dans une comédie sur les mésaventures de deux copains un brin loosers pour laquelle il fait à nouveau appel à Marie Trintignant. Fort du succès populaire du film, Salvadori reste fidèle et réunit Marie Trintignant et Guillaume Depardieu pour leur confier les rôles principaux de Comme elle respire (1998). En 2003 Salvadori change de registre et réalise Les Marchands de sable, un film noir. Il renoue vite avec la comédie avec Après vous… (2003), long métrage sur la relation d’amitié qui se lie entre un serveur de restaurant et un homme dépressif aux tendances suicidaires. Ensuite, en faisant tomber amoureux le serveur de bar Gad Elmaleh d’une frivole et intéressée Audrey Tautou dans la comédie romantique Hors de prix.

Il se lance dans la comédie policière avec le délirant et burlesque En liberté !, porté par Adèle Haenel et Pio Marmaï. Salué par la critique, le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2018 et obtient neuf nominations aux César. 

Après s’être frotté pour la première fois au format télévisé avec des épisodes de la saison 1 d’En thérapie, Pierre Salvadori dirige un groupe d’enfants dans La Petite Bande, où des collégiens entreprennent de faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années.

Fiche technique

Réalisation : Pierre Salvadori
Scénario : Benoît Graffin, Pierre Salvadori
Photographie : Julien Poupard
Musique : Pierre Gambini
Montage : Isabelle Devinck
Interprètes : Laurent Capelluto, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Colombe Schmidt, Redwan Sellam, Laurent Capelluto, Paul Belhoste, Olivier Faliez
Production : Les Films Pelléas, France 2 Cinéma
Contact : Le Parc Distribution

Bonus

Interview du réalisateur sur le site de Cineuropa.

Critique du film sur le site de Cineuropa.