fbpx

LE BLEU DU CAFTAN

le-bleu-du-caftan

De Maryam Touzani | Avec  Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui,…
France, Belgique, Danemark, Maroc — 2021 — 118 ’ VOSTBIL — CINÉART

Horaires de projection
Vendredi 02/12 à 20h00 Cinéma Palace
Synopsis

Synopsis :

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé au Maroc. Malgré le lourd secret porté par Halim, le couple vit en paix. Mais la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti viendront bouleverser cet équilibre. La force de leur amour va les aider à affronter leurs peurs.

Un plongeon au plus profond des âmes.

Présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes.

Réalisatrice

Maryam Touzani


7109-maryamtouzani

Née à Tanger, Maryam Touzani passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études universitaires en journalisme à Londres. Passionnée d’écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma du Maghreb. Rapidement, elle ressent la nécessité de s’exprimer à travers ses propres films.
En 2008, elle écrit et réalise un documentaire pour la première journée nationale de la femme au Maroc, une date importante pour le pays ; d’autres documentaires suivront… Quand ils dorment (2012), son premier court-métrage de fiction, sera projeté et primé dans de prestigieux festivals à travers le monde, remportant un total de dix-sept récompenses.
En 2015, son deuxième court-métrage, Aya va à la plage continue sur la même voie, remportant quinze prix. Grâce au très acclamé Much Loved (2015) du réalisateur Nabil Ayouch, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, elle approfondit son expérience en collaborant étroitement avec le réalisateur, travaillant sur le développement du scénario et participant au tournage à différents niveaux. Peu de temps après, elle co-écrit avec Nabil Ayouch son dernier long métrage, Razzia présenté en compétition au Festival International du Film de Toronto et qui représentera le Maroc aux Oscars. Dans Razzia, où elle interprète également un des rôles principaux, elle se retrouve de l’autre côté de la caméra pour la première fois.
Adam le premier long métrage de fiction de Maryam Touzani, fera sa première mondiale en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Le film sera ensuite sélectionné dans des festivals de renom tels que le Festival International du Film de Toronto, Le Festival International du Film de Karlovy Vary, Le Festival International du Film de Rotterdam, Le Festival International de Palm Springs, Le Festival International du Film de Chicago, Le American Institute Film Fest, entre autres, et remportera 30 prix à ce jour. Il sera également vendu dans plus de 20 pays.
En 2019 Maryam devient membre de l’Academy des Oscars. La même année, Adam sera la sélection officielle du Maroc pour la course aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Il représentera également le Maroc aux Golden Globes.
En 2021, elle entame le tournage de son deuxième long métrage, Le Bleu du caftan, qui est aujourd’hui présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain Regard.

Fiche technique

Réalisation : Maryam Touzani
Scénario : Maryam Touzani avec la collaboration de Nabil Ayouch
Photographie : Virginie Surdej
Son : Nassim El Mounabbih
Montage : Nicolas Rumpl
Interprètes : Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Production : Les Films du Nouveau Monde – Ali n’Productions – Velvet Films – Snowglobe
Contact : Cinéart

Bonus

Critique du film sur le site de Cineuropa.