fbpx

Mediterranean Fever

De Maha Haj | Avec Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid,…
France, Allemagne, Chypre, Qatar – 2022 – 108’ – VOSTFR – Luxbox Films

Horaires de projection
Lundi 05/12 à 19h00 Bozar
Mardi 06/12 à 21h00 Cinéma Palace
Synopsis

Synopsis :

Walid, Palestinien de 40 ans vivant à Haifa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il se lie d’amitié avec son nouveau voisin Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables: Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines et Walid y voit l’opportunité de réaliser un projet secret.

Mélange de comédie, de thriller et d’étude de personnages sur fond subtil de conflit israélo-palestinien.

Prix du meilleur scénario dans la section Un certain regard à Cannes

Réalisatrice

Maha Haj


maha-haj

Maha Haj est née à Nazareth en 1970. Elle est diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem en littérature anglaise et arabe. Son expérience cinématographique provient de son travail en tant que conceptrice artistique sur les tournages de The Time That Remain d’Elia Suleiman, The Attack de Ziad Douairi, ainsi que On the Hill de Rafael Natjari.
Elle a écrit et réalisé le court métrage Oranges (2009) et le documentaire Behind These Walls (2010). En 2015, elle a tourné son premier long métrage Affaires personnelles qui a été sélectionné dans la sélection officielle « Un certain regard » du Festival de Cannes 2016 et acclamé par la critique. Le film a également remporté le prix du meilleur long métrage du Festival du film de Haïfa en 2016 et le prix de la critique du Festival du film méditerranéen de Montpellier, entre autres.

Fiche technique

Réalisation : Maha Haj
Scénario : Maha Haj
Photographie : Antoine Héberlé
Musique : Munder Odeh 
Montage : Véronique Lange 
Interprètes : Amer Hlel, Ashraf Farah, Anat Hadid
Production : Majdal Films, Pallas Film, Still Moving, AMP Filmworks
Contact : Luxbox Films

Bonus

Critique du film sur le site de Cineuropa.