fbpx

Foragers & Les derniers jours d’avril

Cette projection conjointe a lieu dans le cadre de Regards sur la Palestine, un évènement exclusif de cette 22e édition qui a pour objectif de mettre en valeur les productions par et sur la Palestine et le Moyen-Orient à travers le cinéma, mais aussi la musique, la danse et les arts visuels.

LES DERNIERS JOURS D’AVRIL

De Laurence Buelens, Jean Forest
Belgique – 2021 – 24’ – VOSTFR – Agence belge du court métrage 

Synopsis

Synopsis :

Dans le village palestinien de Battir, on dit souvent que chaque pierre renferme une histoire. Les derniers jours d’avril en sonde la plus connue, celle qui détient sa légende. Avril 1949. L’armée israélienne est aux portes du village. Une poignée d’habitants décident de faire de la ruse une stratégie militaire. 

Battir, le village palestinien qui cultive la résistance non-violente.  

Réalisateur·ice

Laurence Buelens


laurence_buelens

Laurence Buelens est une réalisatrice et productrice née à Bruxelles en 1981. Elle a étudié le journalisme à l’IHECS, la politique internationale à l’ULB et le cinéma documentaire à l’Université du Cinéma de Buenos Aires. En 2014, elle fonde Rayuela Productions, pour se concentrer sur la réalisation et la production de documentaires de création. En 2015 et 2016, Laurence a habité à Battir. Elle collaborait alors avec une association palestinienne de tourisme durable, Masar Ibrahim. A côté de ses activités de productrice, Laurence travaille actuellement sur la réalisation de son premier long métrage documentaire, lui aussi dédié au village de Battir.

Jean Forest


jean_forest

Artiste visuel pluridisciplinaire, Jean Forest travaille depuis 10 ans en tant que designer, animateur et réalisateur audiovisuel. L’approche de Jean se veut ouverte à une multitude d’outils et de techniques puisant dans les possibles de la création visuelle. Il favorise aussi bien les supports dits traditionnels qui l’ont porté au début de son parcours, que les technologies digitales émergentes qui ont fleuri en chemin. Ainsi, ses recherches formelles et narratives prennent forme par la photographie, la vidéo, le dessin, le collage, l’animation, la peinture, la pellicule, le numérique, le papier ou l’écran. Parallèlement à son activité professionnelle indépendante, il étudie la peinture et la musique à l’Académie des Arts de Bruxelles. Né en France en 1985, il vit et travaille à Bruxelles.

Fiche technique

Réalisation : Laurence Buelens, Jean Forest 
Scénario : Laurence Buelens, Jean Forest 
Photographie : Jean Forest 
Musique : Anne Lepère
Montage : Laurence Buelens, Jeans Forest 
Production : Rayuela Productions
Contact : Agence Belge du court métrage 

FORAGERS

De Jumana Manna 
Palestine – 2022 – 65’ – VOSTFR – Jumana Manna

Synopsis

Synopsis :

Entremêlant documentaire et fiction, Foragers rend compte du conflit brûlant entre la Direction de la Nature et des Parcs d’Israël et les Palestinien·nes, cueilleur·euse de plantes sauvages. À lʼaide dʼune composition élaborée et élégante, le film parvient à capturer l’amour, la résilience et la connaissance héritées de ces traditions, sur une toile de fond éminemment politique.

Quand cueillir et ramasser des herbes devient un délit… imaginez ce que représente se rebeller.

Réalisatrice

Jumana Manna 


Jumana Manna

Jumana Manna est une artiste visuelle et une réalisatrice de films. Son travail explore la manière dont le pouvoir est articulé, en se concentrant sur le corps, la terre et la matérialité en relation avec les héritages coloniaux et les histoires de lieux. Par le biais de la sculpture, de l’élaboration de films et de l’écriture occasionnelle, Manna traite des paradoxes des pratiques de préservation, en particulier dans les domaines de l’archéologie, de l’agriculture et du droit. Sa pratique considère la tension entre les traditions modernistes de catégorisation et de conservation et le potentiel indiscipliné de la ruine comme partie intégrante de la vie et de sa régénération. Jumana a grandi à Jérusalem et vit à Berlin.

Fiche technique

Réalisation : Jumana Manna 
Musique : Rashad Becker
Montage : Jumana Manna, Katrin Ebersohn
Production : Jumana Manna 
Contact : Jumana Manna