de Bige Berker & Heleen de Wit
La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec des chercheurs et des témoins qui esquisseront à travers des histoires singulières un portrait varié, croisé et pluriel de la diaspora turque en Belgique.
Avec la participation de Bige Berker (réalisatrice), Heleen de Wit (réalisatrice), Harun Özdemir (musicien), Mazyar Khoojinian (docteur en histoire contemporaine), Bahar Kimyongür (écrivain et traducteur), Ülkü Dursun (psychologue clinicienne et artiste).
Modération : Nathalie Caprioli (journaliste, imag/CBAI).
♫ La soirée continuera avec le concert Gurbet Türküleri – Chants d’exil (carte blanche à Harun Özdemir).
Un évènement organisé avec la collaboration de Plateforme 50, ainsi que le Centre socioculturel Alevi de Bruxelles.
16 juillet 1964. Quelques mois après le Maroc, la Belgique signe avec la Turquie un accord d’envoi de main-d’œuvre qui inaugure 60 ans de présence turque en Belgique. Une décennie plus tard, en 1974, les cinéastes Bige Berker et Heleen de Wit réalisent le documentaire Turistler (« Touristes* »). Cette commande de l’Union des Travailleurs de Turquie en Belgique (BTIB) est un témoignage de première main, une description saisissante des conditions de vie, de travail et de logement de la première génération d’immigrés, mais aussi un appel vibrant à l’entraide et aux solidarités ouvrières.
Pour marquer ce double anniversaire, Cinemamed et ses partenaires mettront l’immigration turque sous le feu des projecteurs avec la présentation exceptionnelle de TURISTLER, dans une version sous-titrée inédite.
Née à Istanbul en 1941, Rabia Bige Berker vit à Bruxelles depuis 1971. Elle a fait toute sa carrière professionnelle à la RTBF comme monteuse et documentariste. Diplômée de l’INSAS, Bige Berker entre en 1974 à la télévision publique belge. La même année, avec sa complice hollandaise Heleen de Wit, elle signe sous le pseudonyme d’Ayşe Taşcı le film TURISTLER (« Touristes »), dédié à la vie et aux combats des travailleurs immigrés en provenance de Turquie. A la RTBF, elle collabore à de nombreux reportages, notamment pour les magazines « À SUIVRE » et « STRIP-TEASE ». En 1992, elle co-réalise avec Benoît Mariage le documentaire ELIF ou LE CHOIX DE CHANTAL. En 1993, elle réalise UN VILLAGE ANATOLIEN, un portrait de l’écrivain Mahmut Makal, dont les textes ont été traduits en français dans la prestigieuse collection « TERRE HUMAINE » (UN VILLAGE ANATOLIEN, Editions Plon, 1963). Dans ses récits sans concession qui ont eu un retentissement considérable en Turquie, Makal, instituteur en milieu rural, s’est fait le porte-voix des paysans turcs longtemps privés de paroles et porte un regard impitoyable sur l’état misérable des campagnes anatoliennes. A travers la figure de Makal, la réalisatrice renoue avec l’histoire méconnue des Instituts villageois (Köy enstitüleri), un réseau d’établissements professionnels aux méthodes pédagogiques novatrices qui a formé de 1940 à 1954 près de 20.000 instituteurs de campagne sélectionnés parmi les jeunes paysans.
TURISTLER a été co-réalisé avec Heleen de Wit.
De nationalité néerlandaise, Heleen de Wit est diplômée de l’Académie de Cinéma à Amsterdam. Elle vit à Uskert au nord des Pays-Bas. Elle a co-réalisé le film Turistler pendant sa dernière année d’études et a vécu quelques années à Bruxelles dans les années 70. Elle a consacré plusieurs documentaires sur la Turquie et l’immigration turque au Pays-Bas, en particulier sur la situation des femmes et l’éducation des jeunes filles turques. Elle quitte le milieu du cinéma au milieu des années 80 pour se consacrer à la linguistique et à la logopédie. Passionnée d’architecture, elle renoue avec ses premiers amours et réalise en 2019-2021 un documentaire sur le renouveau du centre historique de Groningen, menacé de destruction.
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