fbpx

Vera

De Tizza Covi, Rainer Frimmel | Avec Vera Gemma, Daniel De Palma, Sebastian Dascalu, …
Autriche – 2022 – 115’ – VOSTFR – Austrian Films

Horaires de projection
Samedi 03/12 à 21h15 Cinéma Aventure
Synopsis

Synopsis :

Vera vit dans l’ombre de son célèbre père. Lassée de sa vie et de ses relations superficielles, elle dérive dans la haute société romaine. Lorsqu’elle blesse un enfant dans un accident de circulation en banlieue, elle noue une relation intense avec ce garçon de huit ans et son père. Mais elle doit bientôt se rendre compte que dans ce monde aussi, elle n’est qu’un instrument pour les autres.

Les cinéastes proposent un cinéma hybride co-écrit avec les protagonistes pour un résultat sincère et abouti.

Prix Orrizonti de la Meilleure mise en scène et de la Meilleure actrice à la Mostra de Venise.

Réalisatrice

Tizza Covi


covi_tizza_sw_2022_01

Né à Bolzano en 1971, Tizza Covi a vécu à Paris et à Berlin avant d’étudier la photographie à Vienne. 

Depuis 1996, elle travaille avec Rainer Frimmel sur des films, du théâtre, de la photographie. En 2002, le duo fonde sa propre société de production, Vento Film. Iels ont reçu de nombreux prix pour leurs documentaires Das Ist Alles et Babooska, dont le prix Wolfgang-Staudte à la Berlinale. La Pivellina, leur leur premier long métrage, a reçu le label Europa Cinemas lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et a été le film de l’Autriche aux Oscars en 2011. Leur deuxième long métrage, The Shine of the Day (2012) a reçu le Léopard d’argent du meilleur acteur à Locarno et le prix Max
Ophüls à Saarbrücken. Leur troisième long métrage Mister Universo (2016) a également été présenté en première à Locarno, où il a reçu le prix Fipresci. Comme tous leurs films, il a été réalisé avec des acteurs non-professionnels et il a été tourné en Super 16 mm.

Réalisateur

Rainer Frimmel


frimmel_rainer_sw_2022_01

Rainer Frimmel, né à Vienne en 1971, a étudié la photographie à Vienne.

Depuis 1996, il travaille avec Tizza Covi sur des films, du théâtre, de la photographie. En 2002, le duo fonde sa propre société de production, Vento Film. Iels ont reçu de nombreux prix pour leurs documentaires Das Ist Alles et Babooska, dont le prix Wolfgang-Staudte à la Berlinale. La Pivellina, leur leur premier long métrage, a reçu le label Europa Cinemas lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et a été le film de l’Autriche aux Oscars en 2011. Leur deuxième long métrage, The Shine of the Day (2012) a reçu le Léopard d’argent du meilleur acteur à Locarno et le prix Max
Ophüls à Saarbrücken. Leur troisième long métrage Mister Universo (2016) a également été présenté en première à Locarno, où il a reçu le prix Fipresci. Comme tous leurs films, il a été réalisé avec des acteurs non-professionnels et il a été tourné en Super 16 mm.

Fiche technique

Réalisation : Tizza Covi, Rainer Frimmel
Scénario : Tizza Covi
Photographie : Rainer Frimmel
Montage : Tizza Covi
Interprètes : Vera Gemma, Daniel De Palma, Sebastian Dascalu
Production : Vento Film
Contact : Austrian Film

Bonus

Interview de la réalisatrice et du réalisateur sur le site de Cineuropa.

Critique du film sur le site de Cineuropa.