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Le Jury Officiel

Le Jury officiel attribuera le Grand Prix d’une valeur de 5.000€ d’aide à la distribution, offerts par Monsieur le Ministre francophone bruxellois en charge de la culture, ainsi que le Prix spécial du Jury.

MOUNIA AKL

Mounia Akl est une réalisatrice et scénariste libanaise qui vit entre Londres et New York, où elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Columbia. Elle est récemment devenue membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences®.

Son premier long métrage, COSTA BRAVA LEBANON, basé sur son court métrage SUBMARINE (Cannes 2016) a été présenté en première mondiale en 2021 à la Mostra de Venise, au TIFF et au BFI London Film Festival où il a remporté le prix du public. Il a également été présenté au Cinemamed en 2021. Il est sorti aux États-Unis chez Kino Lorber, puis sur Netflix. Avec ce scénario, Mounia a participé aux Sundance Labs, à la résidence de la Cinéfondation de Cannes et au Torino Film Lab.

En dehors de l’enseignement, Mounia développe actuellement son prochain long métrage qui se déroulera aux États-Unis, une série télévisée qui se déroulera en Espagne, et réalise des émissions de télévision (Boiling Point, The Responder).

SELMA ALAOUI

Après avoir étudié la littérature à Lille, Selma Alaoui se forme au jeu et à la mise en scène à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles.

Elle commence sa carrière au théâtre comme comédienne et son travail d’autrice-metteuse en scène, salué par la critique, lui vaut plusieurs prix en Belgique, avant d’être présenté en France et en Suisse. Elle a co-fondé le collectif théâtral MARIEDL.

Parallèlement, elle joue à la télévision et au cinéma, notamment pour les frères Dardenne. Elle tient le rôle central dans UNE SOEUR de Delphine Girard, court métrage nominé aux Oscars en 2020 ainsi que dans QUITTER LA NUIT, premier long métrage de la même réalisatrice, primé à la 80e Mostra de Venise et prochainement en salles.

Comme scénariste, elle développe plusieurs projets pour le cinéma en co-écriture avec Bruno Tracq, dont Nous ne sommes pas seul·es au monde, thriller psychologique et fantastique (sortie attendue 2024). Elle complète sa formation à l’écriture sérielle à la Fémis à Paris. Sa première série, Syracuse, est en cours d’écriture. Elle y aborde à nouveau des thèmes qui lui sont chers : la puissance des femmes, le rapport intime à la violence, la sensualité, le mystère.

JALAL ALTAWIL

Né à Maaloula (Syrie), Jalal Altawil sort diplômé de l’École Supérieure des Arts du Théâtre de Damas en 2006. Il joue et met en scène 24 pièces de théâtre, en parallèle de son activité en tant que professeur d’art dramatique. Ses rôles dans une trentaine de séries télévisées, font de lui un acteur populaire et bien connu du peuple syrien.

Lorsqu’éclate la révolution syrienne en 2011, il participe à plusieurs grandes manifestations pacifiques et s’engage publiquement contre le régime, ce qui lui vaut d’être arrêté, torturé et emprisonné à deux reprises. Après être parvenu à sortir de la prison militaire pour la seconde fois, sa sécurité étant de plus en plus menacée par le régime, il est contraint de quitter la Syrie. Durant cette période, il travaille dans des camps de réfugiés autour de la frontière syrienne et décide de monter un projet, BUTTERFLY EFFECT, un spectacle créé à partir d’ateliers d’expression corporelle avec des enfants syriens, leur permettant d’exprimer corporellement les traumatismes vécus durant la guerre, en partenariat avec des médecins et des psychologues. Il participe en parallèle à différents projets humanitaires et culturels autour de la révolution syrienne. Se sentant toujours en danger en raison de son engagement politique et de sa proximité avec le territoire syrien, il accepte l’asile que lui propose la France en 2015. Il devient alors, à son tour, un réfugié.

Après des débuts difficiles, il se bat pour renouer avec son métier d’acteur. Il obtient un rôle dans le spectacle LES OPTIMISTES, mis en scène par Ido Shaker et produit par le Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Moushkine. Puis, dans TOUS DES OISEAUX de Wajdi Mouawad, en 2017, une pièce qui connait beaucoup de succès et dont la tournée internationale dure 5 ans.

En 2018, il tient l’un des rôles principaux de la série EDEN, réalisée par Dominik Moll. Puis, il se tourne peu à peu vers le cinéma, art qui l’a toujours attiré mais censuré en Syrie. Il obtient d’abord des rôles principaux dans des courts-métrages comme TRANSIT GAME (festival de Cannes) ou JE SERAI PARMI LES AMANDIERS (Grand Prix au Cinemed, nommé aux Césars), puis dans des longs-métrages, avec NEIGHBOURS, réalisé par Mano Khalil (Prix de Soleure, prix du jury de San Francesco) ou LA CONSPIRATION DU CAIRE par Tarik Saleh (Compétition officielle au festival de Cannes 2022, prix du scénario).

Artiste engagé, Jalal continue aujourd’hui sa route en s’engagent toujours sur des projets qui sont pour lui vecteur de sens. Il n’a eu de cesse, à travers sa vie, artistique et personnelle, de défendre les droits humains et la liberté, dont on oublie trop souvent la fragilité.

MOUNIR MARGOUM

Mounir Margoum est comédien, diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Au théâtre, il travaille dernièrement sous la direction de Franck Castorf (BAJAZET), Nicolas Stemann (CONTRE ENQUÊTES), Célie Pauthe (ANTOINE ET CLÉOPÂTRE) ou Pauline Bureau (FÉMININES). Il est dirigé par Jean-Louis Martinelli, dans UNE VIRÉE, PHÈDRE ou J’AURAIS VOULU ÊTRE ÉGYPTIEN.

Il alterne le répertoire classique et contemporain avec différents metteurs en scène : Mathieu Bauer (ALTA VILLA), Laurent Fréchuret  PORTÉE DE CRACHAT), Frédéric Sonntag (NEJA), Justine Heynemann (LE TORTICOLIS DE LA GIRAFE) notamment. À l’écran, on le retrouve dans des productions anglo-saxonnes, telles que RENDITION de Gavin Hood (Oscar du meilleur film étranger 2006), ou HOUSE OF SADDAM, produite par la BBC et HBO, THE SPY (Netflix). En France, il tourne dans DIVINES d’Uda Benyamina, caméra d’Or au Festival de Cannes 2016, PAR ACCIDENT de Camille Fontaine, TIMGAD de Fabrice Benchaouche, TROIS MONDES de Catherine Corsini ou L’OMBRE DES FEMMES de Philippe Garrel.

Pour Arthur Nauzyciel, il joue dans LA MOUETTE aux côtés de Marie-Sophie Ferdane, Xavier Gallais et Catherine Vuillez (en 2012 au Festival d’Avignon), LA DAME AUX CAMÉLIAS (création au TNB en 2018) et LES PARAVENTS

 

DAVID MURGIA

David Murgia est est acteur, metteur en scène et auteur. Issu de l’immigration ouvrière italienne et espagnole, il est passé par le Conservatoire de Théâtre à Liège. Professionnellement, il débute sur les planches avec Lars Norén (À LA MÉMOIRE DE ANNA POLITKOVSKAIA, 2007) et Fabrice Murgia (LE CHAGRIN DES OGRES, 2008) avant de cofonder le Raoul collectif. Il approfondit le théâtre de narration en complicité avec le dramaturge italien Ascanio Celestini à travers la création des spectacles DISCOURS À LA  NATION  (2013), LAIKA (2017) et PUEBLO (2020). David Murgia est artiste associé au Théâtre National de Bruxelles.

Au cinéma, David travaille d’abord avec Bernard Bellefroid (LA RÉGATE, 2010). Il est nommé aux Magritte du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle dans TÊTE DE BŒUF (2012) de Michaël Roskam et en sera lauréat en 2013 pour le film LA TÊTE LA PREMIÈRE, d’Amélie Van Elmb. Ensuite, il tourne notamment avec Jaco Van Dormael (LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, 2015), Bouli Lanners (LES PREMIERS, LES DERNIERS, 2017), avec qui il est récompensé du Magritte du meilleur second rôle. Il travaille également avec Nabil Ben Yadir (ANGLE MORT, 2017) ou encore Tony Gatlif (GÉRONIMO, 2014 et TOM MÉDINA, 2020). En 2023 il tourne sous la direction de de Fabrice du Welz (MALDOROR) et Mélanie Laurent (SULAK).

PALOMA SERMON-DAÏ

Paloma Sermon-Daï est née à Namur en Belgique le 14 juillet 1993. Elle est diplômée en image à la Haute École libre de Bruxelles. Son film de fin d’études MAKENZY est sélectionné à Visions du Réel en 2017. 

En 2020, elle réalise un premier long métrage documentaire, PETIT SAMEDI. Le film sera présenté en première mondiale à la Berlinale Forum 2020, et remportera de nombreux prix : Bayard d’Or au FIFF Namur, Prix diagonales au Festival Premiers Plans Angers, Best Documentary Award au Athens International Film Festival et Magritte du Meilleur Documentaire. 

En 2023, elle reçoit le prix French Touch à la Semaine de la Critique à Cannes pour son premier film de fiction, IL PLEUT DANS LA MAISON qui reçoit également le Bayard d’or au FIFF Namur, la même année.