Le Jury Officiel

Marianne Khoury

Présidente du Jury

Diplômée d’Oxford, Marianne Khoury est réalisatrice et productrice. Depuis plus de trente ans, elle est la collaboratrice du réalisateur égyptien Youssef Chahine et depuis 1984, elle est co-gérante de la société de production Misr International Films et productrice d’une trentaine de titres. En 1999, Marianne Khoury passe à la réalisation avec son premier film Le temps de Laura, suivi de Les passionnées du cinéma en 2002. Son dernier film, Zelal, a été sélectionné en compétition au Festival de Venise/Orizzonti en 2010. Parallèlement à ses activités de productrice et réalisatrice, Marianne Khoury organise le Panorama du Film Européen depuis 2004, rendez-vous cinématographique incontournable du Caire.

Sophie Artus

Sophie Artus a étudié et enseigné les sciences plusieurs années avant de se consacrer entièrement au cinéma. Diplômée en cinéma de l’Université de Tel Aviv en 2003, Sophie Artus s’inspire de son expérience d’enseignante avec des adolescents en difficulté pour écrire et réaliser son premier long métrage, Valley, en 2014. Valley a été présenté à de nombreux festivals internationaux et a reçu plusieurs grands prix. En 2017, elle reçoit un prix de la fondation “Les femmes à l’image” pour le projet d’un nouveau film. Elle est également conseillère artistique dans plusieurs fondations de cinéma.

Stéphanie Crayencour

Arrière-petite-nièce de Marguerite Yourcenar, Stéphanie Crayencour se passionne pour le théâtre dès son adolescence. C’est en 2011 qu’elle se fait connaître dans la comédie Les mythos. En 2013, elle obtient le premier rôle féminin dans Tom le cancre de Manuel Pradal. En 2014, Stéphanie passe par la case télévision dans la série politique Les hommes de l’ombre. L’année suivante, elle s’illustre dans le quatrième opus des Visiteurs. En 2017, elle est à l’affiche de Faut pas lui dire et de Un profil pour deux, aux côtés de Pierre Richard. On la retrouvera prochainement dans la série Les chamois avec François Berléand et Julie Depardieu ainsi que dans le premier film de Nicole Palo, Le suicide d’Emma Peeters, aux côtés de Monia Chokri.

Hind Meddeb

Citoyenne des deux rives, Hind Meddeb se sent chez elle de part et d’autre de la Méditerranée. Cette dualité donne à son regard une mobilité qui défait les préjugés et les aprioris. Réalisatrice de documentaires, elle tourne De Casa au paradis en 2008 et Electro Chaabi en 2013. Sorti en 2015, son documentaire Tunisia Clash prend la forme d’un road movie qui suit le rappeur tunisien Weld el 15, en cavale et dans l’attente de son procès. Actuellement, elle tourne un long métrage documentaire qui dresse un portrait de Paris du point de vue de Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour et poète.

Anne Paulicevich

Diplômée de l’INSAS à Bruxelles, Anne Paulicevich a travaillé pendant 8 ans avec des compagnies de théâtre et de danse en France, en Belgique, au Pays-Bas et en Allemagne. En 2007, elle laisse de côté la scène pour se consacrer à l’écriture du film Tango Libre de Fédéric Fonteyne, qu’elle co-scénarise avec Philippe Blasband. Elle y interprète également l’un des rôles principaux aux côtés de François Damiens, Sergi Lopez et Jan Hammenecker. Le film est primé dans de nombreux festivals et notamment à la Mostra de Venise. Elle poursuit ensuite sa carrière d’actrice et collabore avec Mabrouk El Mechri, Jacques Doillon, Pascal Chaumeil, Pablo Muñoz Gomez et Hugo Blick (pour une série Netfix/BBC à venir). Son prochain scénario, La Frontière, sera réalisé par Frédéric Fonteyne au printemps prochain.