Les événements 2017

Chaque année, le Med définit une ligne directrice, un focus phare, illustré par différents films de la programmation. A cette ligne directrice, viennent s’ajouter différents événements, qui font rayonner le Med et lui donne une dimension toute particulière. 

Pour la 17ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen, voici ce que nous avons proposé :

Focale : voies de femmes

L’équipe du festival a découvert de nombreux films de femmes, qu’elles en soient le sujet ou l’auteure. Une telle représentation nous a interpellés et l’actualité est venue nous rappeler à quel point ces fictions et documentaires dressaient un constat bien réel. Il nous a donc paru évident de dédier la 17ème édition du Med aux femmes. Dans cette optique, nous avons également décidé de constituer un Jury Officiel 100% féminin

Au programme : des films qui parlent de la condition des femmes et de leurs combats. Des invités, des rencontres et des débats autour de ces questions. 

Focus Tunisie 

Pour marquer le début des commémorations des 50 ans de l’immigration tunisienne en Belgique qui auront lieu en 2018-2019, le Med a décidé de mettre un coup de projecteur sur les productions tunisiennes récentes. L’opportunité pour tout un chacun de découvrir la culture et l’histoire tunisiennes à travers ces films. 

La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania
Tunis by Night de Elyes Baccar
La laine sur le dos de Lofti Achour
Au-delà de l’ombre de Nada Mezni Hafaiedh
Les fleurs du bitume De Caroline Péricard et Karine Morales
Bezness as Usual de Alex Pitstra

Slam : paroles de femmes

Samedi 02/12 au Botanique (Rotonde)

10h00 > 12h00 : Table ronde
Discussions autour de la pratique du slam comme outil d’émancipation.

 16h00 > 18h30 : Les fleurs du bitume
Projection du documentaire Les fleurs du bitume,
suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et la slameuse.
+ Interventions de slam et de danse
 En collaboration avec Le monde selon les femmes

From Cairo With Love

Samedi 02/12 au Botanique

20h30 : Rester Vivants
La projection sera suivie d’une soirée

 23h00 : Soirée
Chabana & MC Sadat

Débats

Chaque année, le Med accueille de nombreux invités et propose aux festivaliers des rencontres avec ceux-ci après les films. 
Cette année, en plus des événements Slam : paroles de femme et From Cairo With Love, le Med abordera différentes questions de sociétés : 

Casablanca Calling > Féminisme ou féminismes ?
[Dimanche 03/12 à 15h – Rotonde]
Un film sur les Morchidad, femmes prédicatrices formées par l’état marocain (une expérience longtemps réservée aux hommes) qui sera suivi d’une causerie en collaboration avec le CVB (ça s’débat) autour de : « féminisme ou féminismes »,  à l’épreuve des changements et des mutations culturelles au sein de nos sociétés occidentales. Etat des lieux des nouvelles formes de luttes.

> Du mélange des genres… à l’objet du mélange
[Mardi 05/12 à 14h – Rotonde (entrée libre)]
Rencontre autour d’une étude menée par le CBAI et dont la thématique traitera des injonctions de mixité de genres, contenues et imposées dans le cadre des politiques publiques.

Au-delà de l’ombre > Les droits de minorités sexuelles en Tunisie
[Mardi 05/12 à 19h – Rotonde]
Un film centré sur Amina (célèbre ex-femen tunisienne). La discussion portera sur les droits des minorités sexuelles en Tunisie, en collaboration avec l’Association des Tunisiens Démocrates du Bénélux.

Mr Gay Syria > Migration et homosexualité : quelles conditions pour la reconnaissance du statut de réfugié ?
[Vendredi 08/12 à 20h30 – Rotonde]